ADECA

Bienvenue en Aubrac !

« Devant la situation actuelle du tourisme et des loisirs, l’ADECA ne reste pas inactive. Nous avons la chance de vivre dans une région protégée, à la nature parfaitement préservée, à la population peu dense mais solidaire et respectueuse des mesures nécessaires à notre santé à tous. Ces mesures sont difficilement compatibles avec la pratique de la randonnée, les hébergements parfois obligatoirement collectifs, les tables d’hôtes conviviales. C’est pourquoi nous vous proposons
– de regarder sur ce site les solutions alternatives proposées par nos adhérents au fur et à mesure de l’évolution des consignes gouvernementales.
– la force de l’ADECA est d’être un réseau : un certain nombre d’entre nous proposent de recevoir des petits groupes familiaux ou amicaux en garantissant qu’ils seront les seuls dans nos hébergements. Et si vous ne trouvez pas l’hébergement de vos rêves pour des raisons de dates, chacun de nous s’engage à vous conseiller dans le choix d’un autre hébergements qui conviendrait à vos souhaits.
Nous espérons ainsi que vous profiterez de cette opportunité de vacances imprévues pour venir découvrir un territoire près de chez vous et où, nous le savons, vous serez dans de bonnes conditions  pour reprendre souffle après un printemps un peu compliqué. »

Cher Randonneur,

Vous avez décidé de venir découvrir l’Aubrac et nous savons que vous allez être séduit : un haut plateau (1200m en moyenne), au sud du Massif Central, une lumière extraordinaire, un air merveilleusement pur, les « plus beaux matins du monde » (Nicolas Hulot), la flore la plus riche d’Europe.
Vous apprendrez à connaître un très vieux pays bouleversé par l’activité volcanique, parcouru par les légions romaines, traversé par les pélerins de Saint Jacques de Compostelle, façonné par les paysans qui ont tracé pour leurs troupeaux les « drailles » que vous emprunterez. Vous apprécierez la qualité de l’habitat rural et le petit patrimoine civil ou religieux, témoin d’une activité humaine jusque dans les lieux les plus isolés.  Vous rencontrerez les agriculteurs qui pratiquent un élevage respectueux de l’environnement tout en s’adaptant aux contraintes de l’économie moderne. Vous serez émerveillés au printemps par la force de la nature qui explose de mille fleurs, certaines rares, à la sortie du long hiver. Vous aimerez l’été parfois chaud, car l’Aubrac est une région du Sud, mais aux nuits fraiches grâce à l’altitude. Vous apprécierez les lacs et les ruisseaux qui apportent aux pâtures un rafraichissement bienvenu. Vous serez sensibles aux couleurs somptueuses de l’automne, aux sous-bois aux senteurs de champignons, à la richesse de la faune sauvage. L’hiver saura vous séduire par sa lumière glacée sur le plateau neigeux.

Notre association*, qui est à l’origine de ce chemin, constituée d’habitants du plateau désireux de partager leur amour de ce pays, se réjouit de vous accueillir tout au long de votre séjour, apaisant, dépaysant et idéal pour les randonnées familiales.

*A.D.E.C.A. (Association pour le développement économique et culturel de l’Aubrac)