Menu

A+ A A-

Informations pratiques

Le Tour des Monts d’Aubrac est une randonnée familiale sans réelles difficultés. Cependant quelques précautions sont à prendre pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions.

Le climat : c’est un climat de moyenne montagne, l’altitude étant d’environ 1200m. L’été, les journées peuvent être très chaudes mais les nuits sont toujours fraiches. On peut rencontrer de brefs épisodes neigeux jusqu’à fin mai et à partir de fin octobre.

Le chemin traverse parfois des pâtures et donc des troupeaux. C’est pourquoi, si on est accompagné d’un animal, il est vivement conseillé de se renseigner pour prendre une variante n’empruntant que des chemins publics ou des petites routes. Et il est de votre responsabilité de refermer les barrières après votre passage, permettant ainsi une bonne entente entre l’agriculture et le tourisme.

Il y a peu de dénivelés importants. L’étape de Saint Chély d’Aubrac à Laguiole est celle qui présente le plus de montées et de traversées de petites vallées (boraldes).

Plusieurs étapes ne permettent aucun approvisionnement. Les hébergeurs proposent donc généralement, outre la demi-pension, la possibilité de préparer un pique-nique.

Vous randonnez à vos risques et périls et êtes responsables des préjudices éventuellement causés aux tiers. Prendre une assurance personnelle est recommandé (consulter la FFRandonnée). L’itinéraire se trouve parfois en domaine public et parfois sur des terrains privés où seul le passage à pied est autorisé. Refermez soigneusement les barrières après votre passage, l’agriculteur qui vous laisse passer attend en retour que le randonneur ne laisse pas échapper le troupeau éventuellement présent dans la parcelle !

Ne laissez aucun déchet. Dissimulez vos traces.

Arriver sur l’Aubrac :
le train ou un bus (ligne Clermont-Ferrand-Béziers) dessert les gares de Saint Chély d’Apcher et Aumont-Aubrac.
en auto, les sorties  33, 35 ou 39.2  de l’A 75 (entre Clermont et Béziers) permettent de déposer la voiture à St Chély d’Apcher, Aumont-Aubrac ou Saint Germain du Teil.
Un car arrive tous les jours du Puy en Velay. Se renseigner auprès de Compostell’bus.

Services

Le Tour des Monts d’Aubrac traverse Aumont-Aubrac, Saint Chély d’Aubrac, Laguiole. Les variantes peuvent passer par Nasbinals (sur le GR 65) et Saint Chély d’Apcher.
Dans chacun de ces bourgs, vous trouverez ce dont vous aurez besoin : alimentation, pharmacie, médecin, banque avec distributeur de billets, office du tourisme, équipement pour la randonnée, presse, souvenirs, produits du terroir, etc...
A Prinsuéjols, vous avez un petit dépôt d’épicerie au Relais.
A Malbouzon (à 2km du GR 65) un bar-tabac-presse et une boulangerie-pâtisserie qui fournit aussi un peu d’épicerie. 
La couverture des portables n’est pas garantie sur la totalité du trajet. Mais elle s’améliore constamment.



Topoguide du Tour des Monts d'AubracTopoguide du tour des Monts d'Aubrac

Le topoguide du Tour des Monts d’Aubrac est un document indispensable pour préparer et réussir votre randonnée :

Collection “Grande Randonnée de Pays”, ref 616.
Pour commander ce guide et obtenir tous renseignements sur les images ou cliquez ici